Chargement de données asynchrones en C++

Posted on Tue 02 June 2015 in code

Dans certaines applications, il est nécessaire de charger beaucoup de données indépendantes avant de pouvoir faire tourner notre programme. Dans ce billet nous allons voir comment utiliser les nouveautés du C++11 afin de charger dynamiquement et de manière performante nos ressources.

Prenons comme exemple un jeu vidéo (sans blague …


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Pandoc

Posted on Fri 12 December 2014 in outils

Pandoc est un outil de conversion de fichier multi formats. C'est un véritable couteau suisse, il suffit de voir le petit graphique sur la page pour voir les possibilités. Bon en réalité c'est surtout le format markdown qui est prisé.

Je vais vous détailler pourquoi je m'y intéresse et quels …


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Les User Defined Literals en C++11

Posted on Thu 28 August 2014 in code

Le C++11 a rajouté une fonctionnalité assez méconnue nommée user defined literals. Son nom peut paraître légèrement ambiguë parce qu'il s'agit plutôt de traiter des suffixes donnés aux types littéraux.

Avant toute chose, si vous utilisez Visual Studio vous pouvez déjà oublier cette fonctionnalité mais vous pouvez tout de …


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NSnake sur Windows

Posted on Sat 21 June 2014 in Windows

Grâce à PDcurses, une implémentation de la bibliothèque curses pour diverses plateformes. La bibliothèque est vraiment bien conçue, on peut même émuler des terminaux dans des fenêtres X11. Je me suis donc empressé de tester mon premier jeu en terminal nsnake sur Windows ! Étant donné que j'ai conçu dans un …


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Pile d'évènements génériques avec std::function

Posted on Wed 05 March 2014 in code

Ces derniers temps j'ai cherché un moyen générique de faire une pile d'évènements. Plus précisément, je souhaite garder dans une pile des fonctions à appeler selon certaines conditions. Un moyen le plus orienté-objet et facile à mettre en place est le design pattern Commande ou une simple classe abstraite avec …


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CMake partage des chemins d'includes

Posted on Mon 06 January 2014 in code

Quand un projet commence à se diviser en beaucoup de répertoires, que certains d'entre eux sont des bibliothèques réutilisées par d'autre cibles, il devient très difficile de maintenir les chemins d'includes. J'ai demandé sur le canal IRC le moyen le plus usuel de le faire et là on m'a conseillé …


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FreeBSD dans une VirtualBox

Posted on Wed 17 April 2013 in FreeBSD

Nombreux d'entre vous veulent tester FreeBSD sur une machine virtuelle avant de l'installer en tant que vrai OS ? Mais vous voulez d'abord tester pour voir si cela vous convient, pas de soucis. En revanche afin de profiter de VirtualBox au maximum il y a quelques étapes à faire pour avoir …


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Insertion de : dans le login.conf FreeBSD

Posted on Wed 06 March 2013 in FreeBSD

Aujourd'hui, j'ai voulu rajouter une variable d'environnement dans le login.conf(5) de FreeBSD. Cette variable était constituée de caractères : comme ceci :

monuser:monpass@monproxy:monport

Mais si vous mettez ceci tel quel dans le login.conf ça ne fonctionnera pas, le caractère : étant un séparateur. Une simple lecture du …


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